Agua

Publié le par Ludiana

DSCF7011

 

Les femmes font leur lessive dans la rivière, frottent leur linge sur de grosses pierres, transportent le tout dans de grandes bassines bien calées sur leur tête (moi aussi je veux mettre tout et nimporte quoi sur ma tête et que ca tienne!) pour aller étendre les tissus sur un toit, sur de l'herbe ou simplement sur le sol.

Le problème de ces lessives en pleine nature est le produit utilisé qui pollue la rivière. Des amendes sont distribiées mais ce n'est pas forcément la bonne solution: la majorité des femmes font leur lessive dans la rivière à Mayotte, c'est pourquoi un projet est en cours pour tenter d'installer des lavoirs qui traiteraient l'eau ainsi utilisée...je pense que cette dernière hypothèse est la meilleure: elle allie portection de l'environnement et maintien des pratiques locales.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
<br /> Oui, pardon, je ne voulais pas dire "sale" au sens péjoratif du terme, mais plutôt en opposition à "lisse", "neutre", "uni", etc.<br /> <br /> Le noir est blanc est bien choisi ici.<br /> <br /> Merci pour les infos !<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> merci à toi de me faire part de tes impressions!<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> J'ai l'impression que plus les endroits, les lieux sont sombres, sales, pollués... plus les photos sont belles ! Celle-ci, par exemple.<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> heu... je ne sais pas trop quoi te dire, je ne pense pas forcément que ce soit une question de saleté mais d'ambiance, d'atmosphère. En ce qui concerne cette photo je prenais une amie qui faisait<br /> sa lessive à la rivière le matin, c'est un endroit ensoleillé. Elle répondait à l'appel d'autres femmes, c'est pour ca qu'elle a la tête tournée. On pourrait croire que son haut est sale mais il<br /> est simplement mouillé par l'eau de la rivière. En effet, derrière elle on aperçoit des dêchets, il y en a beaucoup dans les rues et la nature à Mayotte, un programme est en cours pour résoudre<br /> le problème.<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> Et pourquoi ne pas utiliser du produit ou une lessive bio? Je dis ça parce que j'y pense de plus en plus... confectionner ma propre lessive, paraît que c'est possible avec du savon de Marseille et<br /> vu mes projets de vacances...<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> ben ouais mais le problème c'est que le moins cher et le plus efficace dans cette gamme de prix c'est le petites dosettes "klin" qui sont utilisées..et les personnes qui vont à la rivière souvent<br /> n'ont pas les moyens d'avoir une machine à laver... alors d'acheter des produits bio...en plus c'est pas trop dans la culture quoi. Mais si tu fabriques ta lessive je te suis!!<br /> <br /> <br /> <br />